Key West en Floride : Tout savoir pour préparer sa visite depuis Miami
Vous recherchez une visite dépaysante à Miami ? Direction Key West, en Floride
Key West en Floride est l’îlot le plus au sud de l’archipel des keys, une chaîne d’îles reliées par 22 ponts, située à quelques heures au sud de Miami.
Ville balnéaire, Key West est la plus célèbre et la plus grande des Keys. C’est ici, à 150 kilomètres de Cuba que se situe le point le plus au sud des Etats-Unis contigus.
Vous y découvrirez un lieu semblant venir d’un autre temps. Avec ses trolleys qui sillonnent la ville ou ses majestueuses maisons coloniales qui vous plongent dans une autre époque.
Pendant longtemps repaire des communauté gays, elle reste aujourd’hui très festive et excentrique de la tombée de la nuit jusqu’au petit matin. En est témoin la fête annuelle, le Fantasy Fest, qui réunit des milliers d’adeptes aux tenues extrêmement légères…
Comment s’y rendre, que voir sur la route, que faire sur place ou encore où loger, on vous dit tout ce qu’il faut savoir pour organiser une excursion jusqu’à Key West depuis Miami.
Sommaire :
Comment aller de Miami à Key West ?
Depuis Miami, le meilleur moyen de rejoindre Key West est de louer une voiture. Il faut environ 4 heures de voiture pour effectuer le trajet.
Située à moins de 210 km au Sud-Ouest de Miami et 170 km au Nord-Est de La Havane, Key West City est proche de l’île de Cuba, ce qui explique la présence importante de la communauté cubaine.
Vous ne trouverez qu’une seule route qui relie Key West au reste du pays : l’”Overseas Highway”, section de la US1. Achevée en 1938, cette autoroute, répertoriée parmi les plus splendides au monde, compte de nombreux ponts qui vous guideront vers toutes les îles des Keys.
Que devez-vous voir sur la route entre Miami et Key West ?
1 : Les Keys
Si vous êtes en quête d’authenticité, vous trouverez ici votre bonheur, à quelques heures au sud de Miami. Les Keys sont également réputées pour leur tranquillité. Dans un mélange des Bahamas et de Cuba, vous rencontrez les plus beaux paysages de Floride, riches d’une nature intacte. Loin de l’agitation des rues de Miami, vous profiterez d’une ambiance paradisiaque dans un climat tropical, pour une évasion garantie !
Sa faune et sa flore remarquables, ses parcs naturels protégés, font des Keys un endroit incontournable pour les amoureux de la nature.
2 : Key Largo
Avec des dimensions de 50 km sur 3 km, elle est la plus étendue des Keys. Elle fait partie des Upper Keys, le premier groupe d’îles de l’archipel auquel on accède par la Highway 1.
3 : Islamorada
L’ensemble des Keys composant Islamorada (les îles Tea Table Key, Lower Matecumbe Key, Windley Key, Upper Matecumbe Key et Plantation Key) dresse, avec Key Largo, les îles les plus proches du continent, les « Upper Keys ».
4 : Les Middle Keys et Marathon
Depuis la limite d’Islamorada jusqu’au pont « 7 Miles Bridge », découvrez l’archipel des Middle Keys.
Si vous avez une envie de shopping ou besoin de vous restaurer, vous trouverez à Marathon une ville complète avec ses boutiques, restaurants et supermarchés.
Et pour une touche d’originalité, Marathon arbore des marécages roses ! Émerveillement garanti !
5 : Les Lower Keys
S’étendant sur 50 km, à l’extrême sud de l’archipel des Keys, les Lower Keys incarnent, avec leurs paysages splendides et inoubliables, la plus belle section des Keys. Entre Little Duck Key et Key West, vous serez émerveillés par Sugarloaf Key et Big Pine Key, des îles plus vastes aux panoramas remarquables.
Combien de temps pour visiter Key West ?
Il faut compter 4 heures aller et 4 heures retour entre Key West et Miami. Pour pouvoir alors profiter au mieux des superbes paysages de l’archipel, l’idéal est de rester au minimum 2 nuits sur place pour visiter Key West et revenir vers Miami. Vous pourrez ainsi bénéficier au mieux des bienfaits de cet environnement somptueux.
Les choses incontournables à faire à Key West
Vous pourrez déambuler dans les rues de Key West sur les traces de quelques personnalités. En effet, Ernest Hemingway, dont la maison est une des principales attractions, et Tennessee Williams y ont vécu quelque temps.
De nombreux restaurants, bars et magasins vous accompagneront dans votre découverte de ce superbe îlot.
Hemingway Home and Museum

Partez sur les traces d’Ernest Hemingway en visitant cette vaste demeure dans laquelle il a trouvé l’inspiration pendant plus de dix ans. Vous ressentirez certainement la paix intérieure que sont venus chercher à Key West de nombreux écrivains à travers l’histoire.
En savoir plus : voir le site officiel
Lighthouse Museum

Du haut de ses 80 marches, vous pourrez admirer la ville depuis le sommet de l’ancien phare de Key West. Construit en 1848, sa hauteur a été progressivement élevée de 3 mètres afin qu’il continue à dominer la ville, face à la concurrence des immeubles alentour.
Key West Shipwreck Treasure Museum
Vous découvrirez dans ce musée une partie de l’histoire de Key West, à travers des épaves qui ont rendu célèbre les Keys au 19ème siècle. Et pour le côté plus joyeux, vous profiterez d’une superbe vue panoramique sur la ville, du haut de la tour d’observation.
En savoir plus : voir le site officiel
Fort Zachary Taylor State Historic Park

Afin de fortifier le Sud-Est de la Floride, un fort fut construit dans les années 1800 dans le Fort Zachary Taylor State Historic Park. L’occasion d’allier culture historique et agréables promenades dans le parc.
En savoir plus : voir le site officiel
Fort Taylor Beach

Envie d’admirer un coucher de soleil ? Voici l’un des meilleurs endroits des Keys. Derrière le Fort Zachary Taylor, vous trouverez une plage considérée comme la meilleure de la ville : un sable certes un peu rugueux, mais des eaux parfaitement claires.
Mallory Square

Pour un supplément de dépaysement, ne ratez pas la promenade sur la jetée de Mallory Square, d’où vous admirez un splendide coucher de soleil. Côté animation, les jongleurs, musiciens et vendeurs de rue ajoutent leur touche personnelle.
Truman Little White House

Plusieurs présidents américains, notamment Harry S. Truman, le 33ème président des Etats Unis, a vécu dans cette maison. L’occasion de découvrir une partie de la vie de Truman qui s’est rendu très régulièrement ici entre 1946 à 1952.
En savoir plus : voir le site officiel
Southernmost Point

Là où les vagues impressionnent par leur puissance, à la limite entre l’état de Floride et les Caraïbes, une immense bouée pointe l’endroit le plus au sud des Etats Unis. C’est le lieu préféré des photographes, amateurs et professionnels !
Duval Street

Si vous souhaitez passer un moment de détente autour d’un verre, ça se passe dans l’artère principale de Key West. Vous y trouverez de nombreux bars, dont le célèbre Sleepy Joe’s, que Hemingway affectionnait particulièrement.
Nancy Forrester’s Secret Garden – Key West Butterfly and Nature Conservatory
Entre jardin de forêt tropicale au Nancy Forrester’s Secret Garden et papillons exotiques au Key West Butterfly and Nature Conservatory, vous fonderez pour cet admirable coin de nature préservée.
Key Lime Pie
Vous ne devez pas repartir de votre excursion avant d’avoir goûté la typique Key Lime Pie.
S’il fallait la décrire, disons qu’il s’agit d’un gâteau entre le cheesecake et la tarte au citron vert. Plus précisément : extraordinairement délicieux.
Servi avec ou sans chantilly, vous pourrez le déguster en tarte ou en bâtonnet.
Quelle est la meilleure période pour une visite de Key West ?
Les Keys, et particulièrement Key West, bénéficient d’un climat caribéen, bien différent du climat floridien continental. Entre juin et septembre, les températures dépassent largement les 30°C. En hiver, elles descendent rarement en dessous de 18°C, restant de tempérées à chaudes. Key West peut donc se vanter d’être la seule ville des Etats Unis à ne jamais avoir connu le gel.
Quel hôtel à Key West pour profiter de son séjour ?
Si vous souhaitez vous loger à Key West, on vous conseille de chercher un hôtel aux alentours de Duval Street pour être proche des animations (bars, restaurants…), vous devez prévoir un budget plutôt conséquent. Effectivement, plus on s’approche du centre historique, plus les tarifs des hôtels de Key West augmentent.
Vous pouvez opter pour une autre solution, surtout si vous cherchez le calme, en réservant un hôtel sur une des îles que vous visiterez. Vous en trouverez plusieurs à seulement une heure de voiture de Key West. En bonus : nature sauvage et tranquillité assurée !