Découvrez Miami, une ville mythique au cœur d’une destination de rêve

Visiter le quartier de Coral Gables au sud de la ville de Miami

Accueil » Découvrir Miami » Quartiers » Coral Gables

Avec son architecture de style méditerranéen, le quartier de Coral Gables se démarque du reste de Miami par son charme. Ses rues bordées de hauts banians voûtés sont idéales pour les promenades. 

Vous pourrez flâner d’une boutique à l’autre ou profiter des terrasses de café et des restaurants qui s’y trouvent dans une atmosphère de village de charme.

Votre séjour vous mènera à la découverte de lieux emblématiques de Miami. Le Biltmore Hotel, les musées de Coral Gables ou la piscine vénitienne vous permettent de profiter avec délice de l’ambiance luxuriante de fabuleux jardins exotiques.

Comment se rendre à Coral Gables ?

Du quartier d’affaires du Downtown Miami au centre de Coral Gables, le tramway Coral Way est un moyen de transport gratuit et pratique. Il va jusqu’au carrefour du boulevard Ponce de Leon et de la rue principale piétonne de Coral Way située SW 22nd Street.  

Des autobus proposent des lignes intéressantes pour les touristes à des prix raisonnables.

Si vous circulez en voiture. Il suffit d’emprunter la SW 3rd Avenue puis la SW 22nd Street pour arriver facilement au centre-ville. Les zones de stationnement ne manquent pas. Pour en profiter, quelques pièces sont à prévoir pour le parcmètre.  

Quelques idées de visites inoubliables à Coral Gables  

Le Fairchild Tropical Garden

Le Fairchild Tropical Garden est l’un des plus beaux jardins botaniques tropicaux de tous les États-Unis. Sur place, la serre aux papillons et les importantes collections de plantes tropicales sont splendides. 

L’endroit est paisible et agréable, surtout autour des plans d’eau parsemés de minuscules îles charmantes. 

Cette vaste étendue d’arbres tropicaux et de verdure sur 42 hectares est un havre de paix.  C’est l’occasion de voir de superbes sculptures de l’artiste-peintre Roy Lichtenstein qui décorent les plates-bandes ombragées.

L’histoire du Fairchild Tropical Garden

Le jardin botanique a vu le jour sous l’initiative de Robert Montgomery, un homme d’affaires passionné par les plantes. Il doit son nom en mémoire de l’explorateur botaniste David Fairchild qui a légué à l’endroit plusieurs de ses collections de plantes prestigieuses.

C’est avec l’aide de l’écologiste Marjory Stoneman Douglas et du célèbre architecte paysagiste William Lyman Phillips que le jardin botanique a été pensé et agencé. 

Le grand baobab d’Afrique offert par David Fairchild se trouve là. C’est un vestige de l’un de ses multiples voyages d’exploration de végétaux à travers les cinq continents.

Plus d’informations : voir le site officiel


Le Biltmore Hotel

Construit dans le quartier le plus riche de Miami, l’hôtel Biltmore dégage un côté intemporel par son élégance architecturale classique.

Cet hôtel de luxe a un style inspiré des villas méditerranéennes avec ses colonnades, ses mosaïques, ses fontaines jaillissantes et ses vastes jardins luxuriants. 

Un séjour dans le lieu est une belle promesse d’évasion vers des temps plus anciens.

Un hôtel de prestige  

Sur une superficie de 60 hectares, le magnifique hôtel de luxe s’entoure de riches jardins de plantes tropicales, d’une immense piscine, de nombreux courts de tennis et d’un parcours de golf 18 trous très fréquentés.

À l’intérieur, parmi le luxe des vastes pièces raffinées, se trouve la compagnie de théâtre de l’hôtel Biltmore appelée la Gable Stage. Des représentations s’y déroulent régulièrement et nombreux sont ceux qui viennent y passer une soirée divertissante.

Devenu monument historique, l’hôtel de prestige a récemment connu une rénovation de ses alentours, de sa décoration aux tons prune et or. Son célèbre golf se classe désormais parmi les 100 meilleurs parcours du pays.

Le style architectural

La façade de la bâtisse se caractérise par sa tour centrale imposante. Elle s’inspire de la Giralda de Séville du XIIe. Le décor tape-à-l’œil se distingue dès le hall d’entrée par des colonnades, des lustres d’antan et de hauts plafonds peints par la main d’artistes. Au centre, une magnifique fontaine trône dans une cour de verdure.

Dans le passé, à l’arrière de l’hôtel Biltmore se trouvait un plan d’eau artificiel désormais disparu. Des stars célèbres y passaient des soirées inoubliables à bord de gondoles vénitiennes.  La majestueuse piscine aux belles dimensions attire beaucoup de visiteurs.

Une histoire légendaire

Le promoteur immobilier des années 1920, George Merrick, a dessiné et édifié le quartier de Coral Gables à Miami ainsi que le campus de l’université.

Pour son projet de Biltmore Hotel, il a collaboré avec l’hôtelier John McEntee Bowman. Pompeusement inauguré en 1926, le Biltmore Hotel est vite reconnu comme le lieu iconique des années 1920. Les personnalités connues, stars de cinéma et Al Capone s’y côtoient.

En 2019, une ère nouvelle s’annonce pour l’hôtel haut de gamme. Sa rénovation transfigure ses 273 chambres (dont 133 suites magnifiques), le spa, la piscine et les restaurants afin de lui redonner son cachet d’origine doté d’influences italiennes, mauresques et espagnoles.

Plus d’informations : voir le site officiel

D’autres endroits exceptionnels à Coral Gables qui méritent une visite

Le complexe de la piscine vénitienne 

La Venetian pool est une piscine publique. Elle date de 1923 et construite sur les vestiges d’une ancienne carrière de corail vaste de 16 000m². 

Vous pourrez profiter de ce magnifique lieu de détente. L’endroit est un beau complexe arboré de palmiers où l’on trouve des grottes rocheuses et de cascades. 

Ce haut lieu touristique est sur la liste des monuments historiques du pays. Il possède un décor incroyable de mosaïques et un cadre idyllique digne d’une carte postale.

Plus d’informations : voir le site officiel


Le musée Lowe Art Museum 

En plein cœur du campus de l’Université de Miami, le musée Lowe Art Museum héberge une collection permanente insoupçonnable d’art contemporain. Elle combine des tableaux de maître de peintures baroques et d’autres de la Renaissance. 

Si votre passion passe par la sculpture, vous pourrez voir la plus importante collection d’art cosmopolite de tout le sud des États-Unis. On y trouve des sculptures et des objets d’artisanat provenant de tous les continents. 

Vous y verrez des collections contemporaines allant du 18e au 20e siècle et des objets d’art antique, amérindien ou égyptien. D’autres collections présentent  des sculptures d’Europe, des Caraïbes, d’Asie, du Proche-Orient et d’Afrique.

Les expositions sont impressionnantes à l’intérieur et dans les jardins. Elles s’enrichissent d’année en année et proviennent en majorité d’actions de donateurs locaux, nationaux et internationaux.

Plus d’informations : voir le site officiel


La Coral Gables Congregational Church

L’église congrégationnelle de Coral Gables est un haut lieu historique classé datant de 1924. Construite par l’architecte et promoteur George Merrick, il en fit don à la ville en l’honneur de son père Solomon Merrick, pasteur du mouvement chrétien calviniste. 

C’est la première église de la ville. Elle est d’architecture néo coloniale espagnole. L’église se voit comme une réplique des églises du Costa Rica. Elle détonne des autres lieux de culte de Coral Gables.

Sa façade jaune et son toit de tuiles rouges apportent une note chaleureuse à l’ensemble. Son intérieur abrite un magnifique sanctuaire et ses jardins de palmiers sont superbes.

Très active, elle organise des programmes musicaux et artistiques. Elle possède un centre dédié à la petite enfance et elle collabore régulièrement à des campagnes de sensibilisation d’utilité publique.

Plus d’informations : voir le site officiel


La Merrick House

Cette belle maison-musée au cachet méditerranéen est la maison natale de George Merrick. Son père Solomon Merrick acheta le terrain pour s’y installer avec sa famille à l’époque où il était encore désert.

Une visite de la propriété Merrick House est l’occasion de découvrir l’homme illustre. Vous en apprendrez également davantage sur les étapes de la construction et du développement du quartier de Coral Gables. 

Le modeste domaine familial a été restauré pour être exactement ce qu’il était en 1925. Des objets personnels de George Merrick y sont exposés, ses photographies de famille, le mobilier familial, des œuvres d’art et d’autres objets personnels.

Désormais, la propriété accueille des réunions et des réceptions, elle est ouverte aux visiteurs uniquement les week-ends où des guides bénévoles font faire un tour de visite de la maison et ses magnifiques jardins biologiques.

Plus d’informations : voir le site officiel


Le Coral Gables Museum

Si vous voulez en savoir plus sur la construction du quartier légendaire de Coral Gables, une visite au musée de la ville s’impose. Il est dédié à l’architecture et abrite une grande partie des ressources historiques de Coral Gables. 

Initialement, le bâtiment principal était l’hôtel de police et la caserne de pompiers de la ville. Son style méditerranéen reprend les codes de l’architecture américaine des années 1930 de Miami.

À noter que chaque premier vendredi du mois, le musée est ouvert gratuitement aux visiteurs de 18h à 22h pour le Coral Gables Gallery Night. C’est le moment pour visiter le musée en nocturne dans ses lumières et de passer un moment au bar pour siroter un cocktail en écoutant un groupe de musique ou voir les expositions du moment.

Plus d’informations : voir le site officiel

Plan du quartier de Coral Gables

Ces informations pourraient aussi vous intéresser

Vous êtes ici

Accueil » Découvrir Miami » Quartiers » Coral Gables

Cette information vous a-t-elle été utile ?

Partagez !