Découvrez Miami, une ville mythique au cœur d’une destination de rêve

Les meilleurs musées de Miami à visiter pendant son séjour

Miami regorge de magnifiques plages le long de l’Atlantique mais aussi de somptueux musées. Quand on parle de cette célèbre ville américaine, c’est d’abord sa facette artistique qui frappe à l’esprit. Mais, ceux qui la connaissent mieux savent qu’elle ne brille pas que par l’art. Elle présente aussi des aspects scientifiques et biologiques qui se moulent dans le paysage urbain. Tout ceci prend corps dans une forte tradition des communautés de migrants présents sur le territoire depuis très longtemps.

Les meilleurs musées d’art à Miami

Pérez Art Museum Miami

A Miami, vous découvrirez de belles galeries d’art, mais aussi des musées remarquables, dont le Pérez Art Museum (PAMM). Il est le plus impressionnant de tous.

Le majestueux bâtiment qui l’abrite est l’œuvre du grand cabinet d’architectes Herzog & de Meuron. Ces professionnels du bâtiment ont remporté le prix Pritzker. À l’intérieur du PAAMM se trouve une somptueuse collection d’art contemporain avec une image beaucoup plus émouvante dans les galeries lumineuses sur la rive de Biscayne Bay.

Wolfsonian-FIU

À votre arrivée à Miami, découvrez l’imposant musée du design pour vous introduire dans l’univers esthétique de Miami Beach. À vrai dire, contempler la fusion de la richesse, des loisirs et les recherches esthétiques est une expérience particulière. Elle diffère totalement du fait de vouloir connaître les origines et spécificités des mouvements artistiques locaux. Les œuvres du musée traduisent l’évolution et la vie quotidienne, deux réalités perceptibles sur les façades Art déco de South Beach.

Le Wolfsonian-FIU se distingue par son architecture gothique moderne. Son ascenseur orné de têtes de lion impressionne tous les visiteurs. Quant au bâtiment où se trouve le musée, il est d’une beauté qui force l’admiration.

Art Deco Museum

Si vous voulez avoir une idée du quartier Art Déco, rien de mieux que de vous rendre à l’Art Déco Museum.L’endroit déborde de photos, vidéos, maquettes et bien d’autres éléments qui témoignent de l’engagement professionnel de Barbara Baer Capitman.

Dans les années 1970, Barbara Baer Capitman a œuvré pour la restauration des bâtiments en cours de dégradation. Dans cet élan, elle a travaillé avec Leonard Horowitz. C’ est un artiste hors pair. C’est d’ailleurs lui qui a inventé l’incontournable palette de couleurs pastel.

L’art Deco Museum est également un endroit où vous pouvez admirer d’autres styles architecturaux importants de Miami. Il s’agit par exemple du Mediterranean Revival avec la Villa Casa Casuarina, 1116 Ocean Dr. Vous avez encore le post-Art déco du quartier MiMo (Miami Modern) devenu célèbre/construit après la Seconde Guerre mondiale. Vous l’observez notamment à North Miami Beach.

Profitez de la visite guidée qui dure près de 2 heures pour admirer l’Art déco et les styles architecturaux du MiMo et du Mediterranean Revival. Choisissez chaque jour à 10 h 30 le tarif qui vous convient : 

  • tarif plein : 30 $ ;
  • tarif senior : 25 $.
  • tarif étudiant 25 $.

The Bass

Il est sans doute le meilleur musée d’art de Miami Beach. Sa façade futuriste présente des lignes épurées et des murs d’un blanc immaculé. Son style est à l’image d’une église orthodoxe sur une île grecque. Ce travail est l’œuvre de Russel Pancoast depuis 1930 à Russell Pancoast. Il est le petit-fils de John A. Collins, dont le nom a été attribué à Collins Ave.

La collection de ce musée fait fortement ressortir les œuvres d’art contemporain avant-gardistes. Néanmoins, il n’est pas rare d’y voir des expositions temporaires avec des œuvres plus anciennes.

The Bass fait partie des trois pôles du Collins Park Cultural Center. Outre lui, il y a le Miami City Ballet (305-929-7010 ; www.miamicity ballet.org : 2200 Liberty Ave) érigé 2 étages. Puis vient l’élégante Miami Beach Regional Library avec une connexion Wi-Fi gratuite pour tous.

Les meilleurs musées culturels et historiques à Miami

Jewish Museum of Florida

Il est érigé dans une synagogue orthodoxe de 1936, qui faisait office de sanctuaire pour la première congrégation de Miami. Le Jewish Museum of Florida est un petit musée, qui relate les actions de la communauté juive dans l’État de Floride.

Les gens affirment souvent qu’on doit la ville de Miami aux Cubains. Dans ce cas, on peut alors dire que Miami Beach est organiquement et culturellement l’œuvre des juifs. Tout le monde reconnaît que la Riviera a été construite par la communauté juive. Cependant, l’histoire nous montre que celle-ci a été entre-temps chassée de cet endroit.

Le musée rappelle ces évènements passés à l’aide des objets étonnants tels que les robes de Pourim en coquillages.

Au Jewish Museum, vous pouvez faire des visites guidées à pied, histoire de mieux connaître les monuments et les grands commerces juifs.

Visitez aussi les circuits gastronomiques des restaurants juifs locaux.

History Miami

Au cœur du Miami-Dade Cultural Center se situe l’History Miami. Il est particulier, car il consacre ses œuvres à l’histoire plurielle de la Floride du Sud. Cet État américain accueille des personnes aux spécificités et aux motivations diverses. Des esclaves fugitifs aux guérilleros amérindiens, passant par les gangsters, les colons, les pirates, les touristes, les trafiquants de drogue et d’alligators, la liste est longue.

Ce musée raconte les histoires des populations multiformes qui vivent en Floride du Sud, même celles des Amérindiens et des Nicaraguayens.

Coral Gables Museum

Découvrez ici toute l’histoire du petit village de « City Beautiull » (Coral Gables). Venez savoir comment il a été créé, et comment il s’est agrandi.

La collection se compose d’objets historiques et de témoignages de générations. Ces témoins sont des personnes qui ont passé leur vie dans cet endroit aux caractéristiques particulières. Le bâtiment principal du Coral Gables Museum abritait auparavant la caserne des pompiers et un hôtel de police. L’architecture de l’édifice jumelle le style Mediterranean Revival de Gables et le style des années 1930 de Miami Beach, qui est plus captivant.

Les autres musées incontournables à Miami

Vizcaya Museum & Gardens

À l’image de Miami encore appelée « The Magic City », la villa italienne de Vizcaya Museum & Garden est un château extraordinaire. Ce musée bâti sur l’eau épate les visiteurs. En dehors du jardin fantastique, une multitude d’œuvres d’art garnissent les salles de ce lieu paradisiaque avec de splendides anciens mobiliers.

Museum of Graffiti

À l’intérieur de ce musée, vous avez un panorama historique du graffiti. Ce style artistique est aussi présent dans les rues environnantes. Certes le Museum of Graffiti s’étend sur une petite superficie, mais il est agréable.

Des cours de graffs y sont dispensés le dimanche. Pour les enfants, ils sont gratuits et programmés à 10 h avec un accompagnant adulte. Quant aux ateliers pour débutants, ils sont pour 14h et coûtent 50 $/personne. Ces moments sont une aubaine pour observer des photos des premiers graffitis et des expositions de graffeurs renommés.

Dans cette enceinte, les œuvres de la boutique fascinent les amateurs de graffitis et de pop art.

Patricia and Phillip Frost Museum of Science

Construit il n’y a pas longtemps, ce musée s’étend sur une grande superficie (23 000 m2). Il est doté d’un aquarium sur 3 niveaux.

Vous avez aussi le planétarium dernier cri de 250 places et deux différentes ailes réservées à la science et la nature.

Vous avez encore des expositions dont l’objet varie entre les phénomènes climatiques et les créatures effrayantes : les dinosaures à plumes et les microbes mortels.

Ce n’est pas tout ! Admirez les imposants Everglades et les récifs coralliens.

World Erotic Art Museum

Situé à South Beach, le World Erotic Art Museum ou musée de l’Érotisme a été bâti en 2005 sous l’impulsion de Naomi Wilzig. Le fondateur a proposé au public une vaste collection d’art érotique, composée au départ de 5000 pièces. Dans ce musée, vous avez : 

  • des Rembrandt ;
  • des tableaux impressionnants de Picasso ;
  • de vieux manuels d’éducation sexuelle ;
  • des photos de peep-shows victoriens ;
  • des sculptures de pénis géants qui servent d’armes dans Orange mécanique ;
  • un lit conçu avec des pieds à forme phallique et orné de gravures montrant 138 positions du Kama Sutra.

Vous êtes ici

Cette information vous a-t-elle été utile ?

Partagez !