Préparez votre voyage à Miami, consultez nos infos pratiques et programmez votre séjour de rêve

Quelles sont les périodes idéales pour partir à Miami ?

Accueil » Voyage Miami » Quand partir

Miami est l’une des destinations les plus populaires aux États-Unis. Les touristes affluent dans la ville chaque année pour profiter de ses plages et de son climat unique et idéal. Elle se visite ainsi assez facilement du 1er janvier au 31 décembre. Mais saviez-vous qu’il existe des saisons plus propices que d’autres pour y partir et optimiser son séjour ? On vous en dit plus sur les meilleures périodes pour vous envoler vers Miami.

Le climat et la météo de Miami

Miami est une station balnéaire au climat tropical, située sur la côte est des États-Unis d’Amérique, au sud-est de la Floride. Ville synonyme de dépaysement et loisirs, sa proximité avec le tropique du Cancer lui fait bénéficier d’étés chauds et humides ; les hivers y restent doux et secs.

Une telle configuration en fait un lieu populaire, propice aux visites et activités extérieures. Vous êtes ainsi certain de découvrir un lieu paradisiaque entre palmiers en bord de plage et gratte-ciels modernes pour votre échappée touristique.

La saison sèche à Miami

Pour préparer les fêtes de fin d’année et jusqu’à la fin de l’hiver, vous découvrez Miami sous son meilleur jour : ensoleillement, températures douces et suffisamment chaudes pour profiter des plaisirs extérieurs. Vous croiserez donc peu de pluie entre novembre et avril.

Que ce soit pour la baignade ou les sorties en mer, visite culturelle au cœur de la cité, c’est le moment de réserver ! Pas de mauvaise surprise, le temps y est stable sur cette période, à l’inverse de la région new-yorkaise beaucoup plus au nord.

Le taux d’humidité y est relativement bas (50 %), vous n’aurez pas de sensation d’étouffement.

La mer peut presque sembler fraîche pour les plus frileux (22 °C).

Gardez également un parapluie à proximité, car le climat n’y est pas complètement aride à cette époque de l’année. La légère influence océanique apporte quelques averses ponctuelles même sur cette saison dite sèche.

La saison des pluies à Miami

La saison estivale s’étend de mai à octobre. Sur ces quelques mois, les pluies sont très régulières, parfois plus fortes. C’est toute la Floride qui est soumise à ce régime humide, de Tampa à l’ouest ou Orlando à l’est de la Floride, et jusqu’à Key West, point extrême de la pointe en direction de Cuba.

Certes, l’eau de la mer y est chaude à ce moment, frôlant les 30 °C, mais il est fréquent de relever plus de 60 mm de pluie rien que sur les mois d’aout et septembre.

Miami est facilement exposée aux tempêtes tropicales qui prennent vie dans l’Océan Atlantique. Les cyclones gagnent en puissance lors de leur progression et frappent souvent les cotes pendant cette période.

Une conséquence de ces ouragans peut paraitre secondaire, mais est majeure pour tout voyageur : le risque de voir annuler un vol au départ ou à l’arrivée à Miami en raison des conditions météorologiques.

En parallèle, vous êtes confrontés sur la période estivale à une chaleur quasi étouffante. Malgré des températures presque supportables telles quelles avec une moyenne de 33 °C, la combinaison à un fort taux d’humidité rend l’atmosphère moite et vite désagréable pour tout visiteur.

Mais le but n’est pas de dépeindre cette saison comme à éviter totalement. Sachez que le soleil revient vite sur Miami, les averses laissant la place aux éclaircies. Afin d’exploiter tout le potentiel des activités proposées sur le secteur, les lève-tôt auront l’avantage de profiter de températures matinales plus agréables. La plage et sa douce ambiance auront alors une saveur unique.

Les meilleures saisons pour visiter Miami

La saison automnale entre octobre et novembre se prête à de belles découvertes. On y trouve à cette époque peu de touristes, ainsi qu’une météo clémente et agréable. Vous profitez ainsi en toute tranquillité des différents quartiers de la ville et de ses plages ensoleillées.

Sur la fin de l’année, de novembre à mai, de nombreux Américains et Canadiens choisissent de partir à Miami, en quête de chaleur. Contraste garanti avec les froids très prononcés des régions nord-américaines : vous profitez ici dès votre descente d’avion de températures très agréables, entre 20 et 25 °C, tout en restant au sec, car il y a peu de pluies en cette saison sur la Floride entière. Vous pourrez ainsi explorer Miami et ses alentours, à la rencontre des alligators locaux et des paysages enchanteurs du parc des Everglades.

Sur d’autres périodes, demeurez méfiant : ce climat tropical peut réserver des surprises comme des cyclones ou des pluies capricieuses sur aout et septembre. Plus globalement, la période estivale entre les mois de juin et septembre reste calme en matière de fréquentation sur la Floride et Miami. La forte chaleur ainsi que les orages combinés n’encouragent pas les touristes qui préfèrent éviter les tempêtes tropicales.

Vous êtes ici

Accueil » Voyage Miami » Quand partir

Cette information vous a-t-elle été utile ?

Partagez !