Découvrez Miami, une ville mythique au cœur d’une destination de rêve

Histoire de Miami : 6 étapes marquantes pour tout connaître

Accueil » Découvrir Miami » Histoire

Découvrons ensemble la stupéfiante histoire de Miami à travers six (6) différentes étapes marquantes :

  1. L’arrivée des Espagnols
  2. Différends concernant la Floride
  3. La guerre des Séminoles
  4. Fondation de la ville de Miami
  5. Miami au XXème Siècle
  6. L’émigration cubaine 

Voici donc les six étapes de la fabuleuse histoire de Miami que nous allons vous présenter.

1 : L’arrivée des Espagnols

Vicente Yánez Pinzón et Américo Vespucio étaient les premiers à venir en Floride. En 1498, ils arrivèrent jusqu’à la baie de Chesapeake.

Naissance de la Floride

Quinze années après, originaire de Valladolid, Juan Ponce de León donne naissance à la Floride le 2 Avril 1513. La Floride encore appelée Florida en anglais doit son nom à Juan Ponce de León. En effet, il découvre la région au cours du dimanche des Rameaux. C’est une fête connue sous le nom de «Pâques fleuries» en France et «Pascua Florida» en Espagne. En possession de trois navires portoricains, il était à la quête de la légendaire « fontaine de jouvence ». Lors de ce premier voyage, il navigua à proximité de la plage de Biscayne. Mais on ne sait pas s’il a atterri.

Naissance de Miami

Des tribus indiennes ont habité depuis des milliers d’années cette région. Lorsque le marin espagnol est arrivé, la ville a été occupée par plusieurs tribus, y compris les « Indiens de Miami ». Ils ont donné leur nom à la rivière Miami et ensuite à la ville.

En 1521, Juan Ponce de Léon a été blessé par une flèche alors qu’il bataillait au côté des indiens. Il décéda peu après à la Havane.

La conquête de cette région a été très dure pour les Espagnols. Les expéditions de Lucas Vázquez de Ayllón en 1526, Pánfilo de Narváez en 1528 et Hernando de Soto en 1539 se sont soldées par des échecs.

En 1559, lorsque la vice-royauté de la Nouvelle-Espagne fut formée, elle envoya aussi une expédition, laquelle échoua à son tour.

Dirigée par l’espagnol Pedro Menéndez De Avilés, une nouvelle expédition quitta Cadix en 1566. En 1965, il bâti la première ville des États-Unis nommée Saint Augustine. Cela témoigne l’hégémonie espagnole sur la Floride. Ainsi Le roi Philippe II d’Espagne le nomma gouverneur de la Floride et lui demanda de renforcer ses rives. Le résultat a été l’édification des forts de Santa Elena et Tampa.

2 : Différends concernant la Floride

En 1562, un groupe de huguenots fuyant la France avait construit le Fort Caroline. En effet, ils ont revendiqué la Floride pour la France.

Leur chef, un prénommé Ribaut a été capturé par les forces espagnoles. Il a été exécuté dans son propre fort.

Au XVIIe siècle, ce fut le tour des anglais qui ont attaqué les Espagnols de nombreuses fois.

En 1763, après la guerre de sept ans, l’Espagne céda la Floride à la Grande Bretagne. Cela a été possible grâce au traité de paix de Paris du 10 février 1763.

Toutefois, la Floride fut reconquise par les Espagnols grâce au traité de Versailles de 1783. 

C’est ce traité qui mit fin à la guerre d’indépendance américaine.

En 1810, les États-Unis ont voulu imiter la Grande Bretagne. Ils ont aussi réclamé le territoire de la Floride à l’Espagne. Mais ce qui était différent, c’est qu’ils avaient compris que ce territoire faisait partie de l’achat de la Louisiane fait aux français en 1803.

Étant donné que la Floride est restée sous occupation américaine pendant la seconde guerre d’indépendance, l’Espagne a été obligée de la vendre aux États-Unis. Ceci, en passant par la signature du Traité d’Adams-onis en 1819.

3 : La Guerre des Séminoles

Les conflits au sujet de la Floride ont été fréquents dans la région de Miami. Cependant, au début du XVIIIe siècle, il n’y avait pratiquement pas d’occidentaux. Le territoire était occupé par les tribus indiennes Oconi, Mikasuki, Eufaula et Creec, constituant ainsi le peuple des Séminoles.

La première guerre (1817 – 1819)

La première guerre séminole s’est déroulée entre 1817 et 1819. C’était contre les Espagnols à cause de l’aide que les indiens apportaient aux esclaves noirs en fuite. La guerre prend fin à la suite de la vente de la Floride aux États-Unis par l’Espagne. Le gouvernement américain s’est engagé pour le respect des droits des indiens et leur traitement équitable dans le traité qui a mis fin à la guerre.

La deuxième guerre (1835 – 1842)

La deuxième guerre séminole s’est déroulée entre 1835 et 1842. Après l’obtention du territoire de la Floride par les États-Unis, le gouvernement américain n’a pas respecté ses engagements. En effet, le gouverneur Andrew Jackson avait lancé une politique d’expulsion des indiens de leurs terres afin de les donner à de nouveaux colons.

Il contraint les indiens de sang noir à quitter la Floride. Trois milles indiens courageux avaient affronté 200 000 soldats. Cette lutte se termine malheureusement par la capture du chef indien Osceola. Les indiens fut contraints d’émigrer sur le « territoire indien » d’Oklahoma.

La troisième guerre (1855 – 1858)

La troisième guerre séminole (1855-1858) s’est caractérisée par un dernier soulèvement et des défaites. Après cette guerre, de nombreux Séminoles étaient obligés d’émigrer. Seulement quelques-uns ont reçu l’autorisation de rester en Floride dans la zone des Everglades.

Quelques années après, les séminoles eurent également des problèmes avec les géants du pétrole en raison de l’apparition de ce précieux hydrocarbure dans leurs réserves.

Aujourd’hui, l’agriculture, la chasse, la pêche et le tourisme sont des activités florissantes qui permettent aux séminoles de survivre. Ils ont réussi à monter de grand business comme les casinos des réserves indiennes, qui leur ont permis de devenir investisseurs. Ils peuvent ainsi acheter la chaîne Hard Rock Café.

Les séminoles et le gouvernement américain ont fini par trouver un terrain d’entente. Au faite, c’est en 1935, soit quatre-vingts ans plus tard que les séminoles signèrent la paix avec le gouvernement américain.

4 : Fondation de la ville de Miami

Compte tenu de la terre gratuite offerte par le gouvernement après la fin des guerres avec les séminoles, des soldats étaient attirés. De nouveaux colons s’installèrent à Miami.

Cependant, seulement quelques riches colons, notamment Julia Tuttle, qui dans le but d’écouler les produits de leurs fermes et dans la perspective de construire une ville et un hôtel avaient pu convaincre le magnat Henry Flagler d’amener le chemin de fer à Miami.

La mise en place du chemin de fer attira des ouvriers de toute la Floride. En 1896, le train pour Miami voit le jour et le projet de construction d’une ville débuta.

Le 28 juillet 1896 est la date qui consacre la fondation de Miami, lorsqu’un groupe de citoyens se réunit pour nommer leurs dirigeants.

5 : Miami au XXème siècle

Dans les années 1920, des milliers de personnes d’autres régions des États-Unis s’installèrent dans cette ville prospère. Cela s’explique par la permissivité et la mauvaise application de la loi de la prohibition (elle fait référence à plusieurs périodes de la première moitié du XXe siècle où la fabrication, le transport et autres activités génératrices de revenus étaient prohibées). En trois ans, cette ville a doublé sa population.

La spéculation immobilière et financière a quadruplé le prix des terrains en cinq ans et le coût de la vie est devenu prohibitif pour les habitants de Miami. Lorsque la situation est devenue insupportable, un terrible ouragan a détruit la ville.

Miami est dans une zone à haut risque d’ouragans. En 1926, elle a été frappée par l’un des plus grands ouragans de l’histoire, c’est pourquoi l’ouragan majeur aurait atteint Miami trois ans avant le reste du pays.

La Grande dépression dévasta Miami avec des milliers de personnes sans travail. Cependant, la ville réussit à en sortir très tôt que le reste du pays grâce à l’industrie aérospatiale et à la construction avec le développement du quartier Art Déco à South Beach et ses plus de 800 bâtiments.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Miami était, à cause de sa situation côtière, le siège de l’armée et de la marine américaines. À la fin de la guerre, de nombreux soldats sont restés à Miami et bientôt sa population sera plus d’un demi-million.

6 : L’Histoire de Miami et l’émigration cubaine

1959

En 1959, après l’effondrement de la dictature de Fulgencio Batista et le triomphe de la Révolution cubaine, plus d’un demi-million de Cubains sont arrivés à Miami. Le grand nombre de réfugiés a donné naissance à « Little Havana« , changeant ainsi le nom de la région où ils se sont établis.

1980

En 1980, il y a eu une deuxième vague importante de migrants, plus de 125000 personnes ont quitté Cuba à destination de Miami.

Durant des décennies, l’arrivée des Cubains fuyant la dictature ou cherchant un monde meilleur s’est poursuivie.  Aux cubains s’ajoutent de nombreux Latino-Américains ,qui confrontés à la situation politique voir économique de leur pays, on fait de Miami leur résidence. Ainsi, cela fait de Miami la ville la plus Latino des États-Unis.

Aujourd’hui

Aujourd’hui, Miami est un important centre financier, commercial et de loisirs (réseaux de télévision, musique, mode, résidences pour personnes âgées). Le tourisme joue également un rôle important dans l’économie de la ville, avec ses parcs d’attractions, ses plages et son port de plaisance, le plus grand au monde

Ces informations pourraient aussi vous intéresser

Vous êtes ici

Accueil » Découvrir Miami » Histoire

Cette information vous a-t-elle été utile ?

Donnez une note à ce contenu afin de nous permettre de déterminer sa qualité :

Note Actuelle: 3.7 / 5. Vote: 3

Aucune note jusqu'à présent! Soyez le premier à noter cette info.

Nous sommes désolés que cette information ne vous ait pas été utile!

Aidez-nous à améliorer cette info!

Dites-nous comment l'améliorer? Ce que vous n'avez pas trouver ?

Partagez !