Tout savoir pour visiter le Parc National des Everglades depuis Miami
Présentation du Parc National des Everglades
Si vous ne connaissez pas le Parc National des Everglades en Floride, voici une rapide présentation. On espère qu’elle vous donnera rapidement envie d’y organiser une sortie lors d’une visite de Miami ! Ce parc se situe au sud de la Floride, dans une zone humide subtropicale sans pareil en Amérique du nord. Le Parc des Everglades est connu pour être riche d’un écosystème fantastique sur notre planète. Il abrite donc un grand nombre d’espèces d’oiseaux, de serpents mais aussi des crocodiles, des panthères de Floride, des lamantins des caraïbes ou encore des ours bruns !

Il n’est donc pas étonnant de vous dire qu’il s’agit de la zone la plus sauvage des Etats-Unis, tout en étant assez marécageuse sur environ 6 000 kilomètres. Découvrir les Everglades c’est découvrir un parc national mondialement connu et déclaré au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il renferme une nature sauvage et de nombreuses beautés naturelles que vous adorerez découvrir lors de votre visite, à condition de bien vous organiser.

Sur le parc national des Everglades, vous découvrirez une région verdoyante avec de nombreuses espèces vivant dans ces marécages. Le décor d’hautes herbes bougeant au rythme du vent n’attend donc que vous si vous souhaitez faire un tour dans un lieu unique au monde lors de votre voyage aux Etats-Unis et plus particulièrement en partant de Miami.
Organiser son voyage jusqu’au Parc National des Everglades depuis Miami
Le Parc National des Everglades se situe au sud de la Floride et si vous souhaitez vous y rendre depuis Miami, voici quelques conseils. Le plus simple sera de vous y rendre avec une voiture pour traverser la route Florida Turnpike jusqu’à Shark Valley. Vous arriverez à destination en moins d’une heure de route. L’entrée la plus proche de Miami se trouve à 82 km.
Toutefois, si vous ne souhaitez pas vous diriger avec une voiture, il existe d’autres solutions au départ de Miami. Vous pouvez vous inscrire à une excursion en passant par l’une des compagnies organisatrices de visites dans les Everglades.
Comment arriver au parc des Everglades ?

En arrivant vers le parc, vous aurez plusieurs solutions et plusieurs portes d’entrée. Il sera possible d’arriver par l’est avec l’entrée connue sous le nom de « mer des herbes ». C’est à partir de cette entrée que vous trouverez les compagnies airboat.
Il sera également possible de passer par l’ouest avec l’entrée connue sous le nom de Big Cypress. On y trouve le côté maritime avec de nombreuses îles.
Alors comment accéder au Parc National des Everglades ?
- Est : en prenant la route FL9336 au départ de Miami pour arriver au sud du parc : Royal Palm & Flamingo.
- Nord-ouest : en prenant la route FL29 pour arriver à Everglades City et Gulf Coast.
- Nord : en prenant la route US41 pour atteindre la zone Shark Valley
Et si vous craignez de manquer de repère à votre arrivée, n’ayez crainte. Un accueil pour les visiteurs est disponible à chaque entrée du Parc pour vous permettre de recevoir toute l’aide nécessaire à votre visite.
Plus d’informations : voir le site officiel
Quelques conseils avant de visiter les Everglades
Si vous souhaitez profiter pleinement des Everglades, pas de panique, il n’y a pas de saison à privilégier ! Le parc est disponible toute l’année et vous offrira de magnifiques vues. Mais les périodes de novembre et mars vous offriront le meilleur climat et une période avec moins de fréquentation.
Si vous souhaitez profiter pleinement du Parc, prévoyez une journée complète de visite ou si possible plusieurs jours afin de voir le parc jusque dans les moindres recoins. Si vous souhaitez vous laisser guider vous pouvez passer par des organisateurs et découvrir le parc en environ 3 heures pour découvrir les lieux rapidement en voyant l’essentiel.
Les activités à faire dans le Parc des Everglades
Si vous prévoyez de vous rendre dans le Parc National des Everglades, vous souhaitez certainement profiter des activités disponibles grâce aux entreprises de la région.
Les activités phares à ne pas manquer

- Hydroglisseur : cette activité est un incontournable de la région qui vous permettra de découvrir les paysages mais également de croiser des alligators ! vous aurez des sensations fortes à bord d’une petite embarcation pour des souvenirs inoubliables. Toutefois vous ne pourrez pas profiter de cette activité dans le parc mais autour afin de préserver la tranquillité des animaux. Voir les sorties en hydroglisseur à partir de 30$.
- Canoë : cette activité vous fera découvrir la région de manière sportive en profitant de plusieurs itinéraires pour découvrir les recoins du Parc.
- Randonnée : les sentiers sont nombreux et les difficultés aussi, vous n’aurez donc aucun mal à trouver l’itinéraire idéal. Vous pouvez par exemple choisir le tram trail qui est une piste cyclable facile vous faisant découvrir les points principaux du parc en 24 km. Cela ne vous prendra donc qu’une demi-journée à pied et quelques heures à vélo. Il sera également possible de profiter de Anhinga trail dédié aux personnes à mobilité réduite pour découvrir les Everglades sur 800 mètres de pontons. Alligators, poissons et oiseaux seront au rendez-vous pour vous permettre de découvrir la faune de ce magnifique parc !
- Ferme d’alligator : l’une des activités à ne pas rater lors de votre découverte du Parc National des Everglades est la ferme d’alligator autour du parc. Cette visite vous aidera à en apprendre plus sur ces animaux avant de poursuivre votre visite en Floride.
Les activités faciles et/ou rapides

- Voiture : si vous préférez une activité moins sportive, il est tout à fait possible de découvrir le Parc en voiture ! Pour cela vous aurez le choix entre 4 routes principales traversant le parc.
- Loop road : il s’agit de la plus grande route du Parc National des Everglades pour observer la faune et la flore sur 27 miles.
- Turner River : 16 miles de découverte avec une passerelle en bois pour admirer les alligators avant de continuer votre route.
- Wagonheel – Birdon Roads : vous pouvez également faire une boucle avec Turner River sur 17 miles pour découvrir de nouvelles zones avec prairies humides et alimentation des oiseaux.
- Janes Memorial Scenic Drive : cette route de 17 miles reste très agréable pour découvrir le Parc avant de refaire le chemin en sens inverse pour pleinement profiter de chaque vue durant votre journée découverte.
- Train touristique : vous cherchez une activité tranquille en évitant de prendre la voiture toute la journée ? Visitez les Everglades en train pour profiter d’une visite guidée de 2 heures ! Vous en apprendrez plus sur son écosystème tout en profitant d’une promenade agréable où il suffit d’admirer les paysages.
Comment bien s’organiser avant d’arriver aux Everglades ?

Avant de vous rendre au Parc National des Everglades, prenez par exemple le temps de savoir où loger. Vous trouverez deux campings disponibles dont vous n’aurez pas besoin d’effectuer de réservation en été. Toutefois il faudra effectuer la réservation du logement si vous souhaitez venir en hiver.
- Camping Long Pine Key : 108 places
- Camping Flamingo : 235 places
Le tarif des deux campings est de 16$ par nuit. Il faudra également ajouter le prix d’entrée dans le parc de 30$ par voiture ou camping-car. L’entrée est valable pour 7 jours consécutifs. Mais si vous possédez le pass America the Beautiful, vous pouvez l’utiliser.
Mais avant de clôturer cet article, voici les indispensables à emporter pour votre visite au Parc National des Everglades :
- Produit anti-moustiques
- Crème solaire
- Chapeau et lunettes de soleil