Découvrez Miami, une ville mythique au cœur d’une destination de rêve

Découvrir les incontournables du quartier de South Beach Miami

Accueil » Découvrir Miami » Quartiers » South Beach

South Beach est l’un des quartiers les plus populaires de Miami Beach, en Floride. Il est connu pour ses belles plages, ses bâtiments Art déco, ses boutiques de luxe et ses bars et restaurants animés. Quoi qu’il en soit, hébergement glamour et haut de gamme, ce quartier réserve bien d’autres surprises : petits bars charmants, bonnes tables et musées sympas, le tout sur fond d’architecture Art Déco aux tons pastel.

Comment se rendre dans le quartier de South Beach Miami ?

Depuis le centre-ville, prenez les bus 119 et 120 jusqu’à South Beach via la MacArthur Causeway.

Le bateau-taxi Miami Ferry opère entre South Beach et Bayside Marketplace au centre-ville de Miami.

Les plus sportifs pourront s’y rendre en empruntant la Venetian Causewa où une piste cyclable à vitesse limitée est aménagée.

Art Deco Historic District

La ville de Miami Beach est un endroit où les artistes, les innovateurs et les entrepreneurs du monde entier sont les bienvenus pour créer quelque chose de nouveau. Le quartier Art Déco de South Beach est une représentation de cet esprit d’innovation, avec son design corallien complexe et son mélange éclectique de couleurs et de styles qui évoquent la beauté des paysages du Sud.

Art Deco Hitoric District

Les 800 bâtiments Art Déco de la ville sont suffisamment remarquables pour être enregistrés au Registre américain des sites historiques. Une promenade à travers ces bâtiments, par ailleurs très bien restaurés, constitue une agréable promenade.

Histoire

Depuis le début du 20e siècle, quelques entrepreneurs ambitieux ont transformé cette île broussailleuse en station balnéaire. Cependant, on a sous-estimé la gravité de l’ouragan de 1926 sur le sud de la Floride. La reconstruction du quartier est fortement influencé par l’émergence d’un style audacieux sur la scène de l’Exposition internationale des arts décoratifs modernes de Paris en 1925.

Les années suivantes, la ville accueillit une foule d’architectes; Miami Beach devint l’épicentre de ce nouveau courant d’avant-garde (appelé « moderniste » à l’époque). Un grand nombre d’hôtels y ont été ouverts dans les années 1930 et beaucoup existent encore aujourd’hui. À un moment donné, ils ont accueilli l’afflux de touristes de la classe moyenne cherchant à profiter du temps plus chaud et de la beauté naturelle de la Californie.

Miami Beach a été le premier endroit en Amérique à adopter une nouvelle esthétique appelée « modernisme ». Le boom de la construction a été un spectacle international, qui a attiré des architectes et des promoteurs en herbe du monde entier. Un grand nombre d’hôtels sont ouverts à cette époque et beaucoup existent encore aujourd’hui. À un moment donné, ils ont accueilli l’afflux de touristes de la classe moyenne cherchant à profiter du temps plus chaud et de la beauté naturelle de la Californie.

Style Art déco

Les années 1920 et 1930 ont été une période d’invention technologique qui a abouti à des innovations étonnantes telles que la radio, les automobiles, les bateaux de croisière et de nombreux équipements. Les architectes et designers utilisèrent des lignes verticales et horizontales épaisses, ainsi que des zigzags et des courbes élégantes, pour représenter la marche vers l’avenir.

À Miami Beach, les architectes intègrent également des motifs locaux tels que des palmiers, des flamants roses et des plantes tropicales. Ces thèmes souvent nautiques sont également apparus, représentés par des vagues, des hippocampes et plus encore. Ce style est alors devenu connu sous le nom de “Art déco tropical”.

Pour construire dans un climat chaud, les architectes ont trouvé des solutions innovantes, à commencer par des corniches qui surplombent les fenêtres, procurent de l’ombre et empêchent la température de grimper à l’intérieur, sans pour autant gâcher la vue.

Les architectes ont mis au point des solutions innovantes pour construire dans les climats chauds. Bon nombre de ces solutions sont basées sur les principes de la conception solaire passive, qui comprend la conception d’une ventilation naturelle, le choix de matériaux ayant une bonne masse thermique et la fourniture d’ombrage. Le long de la rue appelée Ocean Dr, on constate qu’il existe de nombreux beaux ensembles Art déco entre le tronçon de la 11e rue et de la 14e rue.

Les incontournables à visiter à South Beach Miami

Planifier ses activités à South Beach Miami

South Beach est un des quartiers les plus populaires et les plus touristiques de Miami Beach. Les activités à faire sont nombreuses, variées et plairont à toute la famille.

Planifier dés maintenant ses visites et activités c’est l’assurance d’un séjour réussi !

Wolfsonian

Au début de votre séjour à Miami Beach, visitez ce fabuleux musée du design pour en savoir plus sur la culture générale du design et ses nuances. C’est une chose de voir comment la richesse, les passe-temps et les activités esthétiques se manifestent, mais pour comprendre d’où ils viennent, vous devez faire des recherches approfondies – c’est ce que cet excellent musée fait pour vous.

Le Wolfsonian-Beac observe de près l’évolution des tendances de la vie quotidienne et a révéle les tendances de la mode sur les façades Art Déco de South Beach.

Plus d’informations : voir le site officiel


Art Déco Museum

Ce petit musée est l’un des meilleurs endroits pour avoir un aperçu du quartier Art Déco. Vidéos, photos, maquettes et autres éléments révèlent le travail innovant de Barbara Baer Capitman, reine de l’architecture Art Déco de Los Angeles.

Miami Beach Deco District abrite l’une des plus grandes collections de bâtiments Art déco au monde. Le quartier a été créé dans le but de revitaliser la ville après la Grande Dépression car il abritait de nombreux résidents aisés et touristes. Aujourd’hui, c’est un endroit idéal pour les habitants et les touristes qui viennent passer du temps et goûter à l’héritage Art déco de Miami.

Il existe d’autres styles architecturaux que l’on peut trouver à Miami, notamment le renouveau méditerranéen. Un très bon exemple de ce dernier est la Casa Casuarina, un ancien manoir connu sous le nom de « Le Versailles de Miami » qui se situe au 1116 Ocean Drive. Le MiMo (Miami Modern) est un style post art déco d’après la Seconde Guerre mondiale et le post-Art déco du quartier MiMo (Miami Modern), qui a émergé après la Seconde Guerre mondiale et qui est surtout visible dans le quartier de North Miami Beach.

La visite guidée (tarif 30 $) vous fera découvrir les différents styles architecturaux au cours d’une promenade dans le quartier de Miami Beach.

Plus d’informations : voir le site officiel


New World Center

Conçue par Frank Gehry, cette salle de spectacle s’élève majestueusement sur une pelouse bien entretenue juste au-dessus de Lincoln Rd

En plus de la musique sublime, la façade de verre et d’acier a des formes ondulées qui confèrent à la pièce une qualité acoustique d’un autre monde. L’extérieur apporte une touche futuriste grâce aux formes emblématiques de Gehry qui apportent une touche poignante comme le Walt Disney Concert Hall qui est une salle de concert de renommée mondiale située dans le centre-ville de Los Angeles.

Le New World Center se transforme au cours de certains spectacles en un théâtre de plein air avec des retransmissions en direct sur un écran extérieur de 650 m². Visite guidée de 45 minutes sur réservation.

Plus d’informations : voir le site officiel


Holocaust Memorial

Cette sculpture commémorative de l’Holocauste est particulièrement poignante – parmi la centaine de sculptures, la pièce maîtresse est la Sculpture de l’amour et de l’angoisse : un énorme bras en bronze oxydé et patiné est tatoué d’un numéro de déporté du camp d’Auschwitz choisi car jamais attribué.

Plus d’informations : voir le site officiel


The Bass

Le meilleur musée d’art de Miami Beach a une façade moderne avec des lignes épurées et des murs blancs. Du point de vue de l’architecture, elle est comparable à une église orthodoxe de l’île grecque de Santorin.

On doit sa construction en 1930 à Russell Pancoast. John A. Collins, son grand-père, a donné son nom à Collins Ave.

Cette exposition est fière de mettre en lumière le meilleur de l’art contemporain. Le musée montre aussi de manière temporaire des pièces et œuvres d’antan.

Le musée est l’un des trois pôles du centre culturel Collins Park, qui comprend également le Miami City Ballet et la bibliothèque régionale de Miami Beach. Vous pourrez y profiter d’une connexion Wi-Fi gratuite.

Plus d’informations : voir le site officiel


Jewish Museum of Florida

Le Musée juif de Floride retrace l’histoire des Juifs à Miami et dans le sud de la Floride. Situé dans une synagogue de 1936, anciennement connue sous le nom de Beth Sholom, c’est le premier lieu de culte historique à être converti en musée aux États-Unis.

Si les Cubains ont créé Miami, alors il est juste de dire que les Juifs ont créé Miami Beach – ils ont laissé leur marque sur cette ville.

Des visites à pied sont organisées par des historiens locaux et sont adaptées aux intérêts de chaque groupe. Ils emmènent les visiteurs voir des monuments et des boutiques juifs célèbres, ainsi que des visites gastronomiques de restaurants.

Plus d’informations : voir le site officiel


World Erotic Art Museum

Le musée de l’Érotisme présente une grande collection d’art érotique, avec notamment des Rembrandt et des Picasso osés, d’anciens manuels d’éducation sexuelle, des photos de peep-shows victoriens, les sculptures de pénis géants utilisées comme armes dans Orange mécanique, et un lit élaboré aux pieds à forme phallique et orné de gravures illustrant 138 positions du Kama Sutra.

Le musée érotique possède une énorme collection d’art érotique, y compris des Rembrandt et des Picasso audacieux, des sculptures de phallus géants, de vieux manuels d’éducation sexuelle, des photographies de peep shows victoriens, et un lit décoré de gravures qui représentent 138 positions du Kama Sutra.

Plus d’informations : voir le site officiel


South Pointe Park

Le point le plus au sud de Miami Beach a été transformé en un charmant parc. Le parc comprend des pelouses bien entretenues pour le farniente, des sentiers et un parc aquatique miniature pour les enfants.

A cela s’ajoute un restaurant et une buvette pour ceux qui veulent savourer la vue sur l’océan bleu turquoise sans s’éloigner de l’agitation de Miami Beach.

Où dormir à South Beach ?

Nos bonnes adresses d’hébergements à South Beach

Miami Beach Rooms B&B $

Un établissement idéalement situé à 400m seulement de l’immense plage de South Beach. Un hébergement très confortable et très bien noté par ses clients, outre sa proximité avec la plage, vous serez proche du quartier Art Deco.

Voir les disponibilités

The Local House $$

On aime beaucoup cet hôtel moyen gamme qui se situe dans le quartier de SoFi, à proximité immédiate de la plage de South Beach. Un établissement apprécié de ses clients car respectueux de son environnement tout en disposant d’un confort moderne.

Voir les disponibilités

Faena Hotel $$$

Un sompteux établissement 5 étoiles qui se situe en front de mer avec chambres vue sur la plage et l’océan. Vous êtes hébergés dans une ambiance sud américaine et dans un décor chaud et coloré pour une expérience unique à South Beach.

Voir les disponibilités

Plan du quartier de South Beach Miami

Ces informations pourraient aussi vous intéresser

Vous êtes ici

Accueil » Découvrir Miami » Quartiers » South Beach

Cette information vous a-t-elle été utile ?

Partagez !