Préparez votre voyage à Miami, consultez nos infos pratiques et programmez votre séjour de rêve

Tout savoir sur les moyens de transports à Miami : Voiture, Métro, Bus, Vélo, …

Accueil » Voyage Miami » Se déplacer

Miami s’étend sur près de 140 km2, auxquels s’ajoutent les 40 km2 de Miami Beach. C’est donc une très grande ville, et si vous souhaitez découvrir cette partie de la Floride, il va vous falloir un bon moyen de transport. Voici donc les différentes options de transport à Miami qui s’offrent à vous pour visiter la ville durant vos vacances.

Se déplacer à Miami en voiture

Voiture Miami

La meilleure solution si vous souhaitez être totalement autonome dans vos déplacements reste la location de voiture. La circulation à Miami est toutefois assez dense, mais plus fluide qu’à Paris par exemple. De plus, il est relativement facile de trouver des places pour se garer puisque Miami dispose de nombreuses places de parking payantes.  

En revanche, si vous avez besoin d’une voiture uniquement pour rentrer de soirée ou seulement de manière occasionnelle, vous pourrez prendre le taxi. Les taxis jaunes de Miami sont une véritable attraction pour les touristes, mais ils sont plus chers qu’à New York. C’est pourquoi nous vous recommandons de privilégier les sociétés de VTC telles que Uber ou Lyft qui ont de nombreux véhicules disponibles et qui sont bien moins chers que les taxis. 

Se déplacer en transport en commun à Miami

Miami présente l’avantage d’avoir un excellent réseau de transports en commun en centre-ville. La partie touristique de Miami est à taille humaine contrairement à celle d’autres villes des USA. Ce qui permet de se déplacer facilement grâce aux bus et métros.  

Se déplacer à Miami en Métro

Le Metromover

Metromover Miami

Le Metromover, qui dessert les quartiers de Brickell au Sud, Downtown au centre, et Omni au Nord est gratuit. Les 3 boucles de ce métro aérien doivent justement leurs noms à ces 3 zones : Brickell Loop, Omni Loop, et Inner Loop pour Downtown.

Depuis le metromover, vous pourrez contempler la vue sur la ville, la rivière et la Baie. Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir Miami comme si vous y habitiez. 

Lorsqu’on lieu les matchs des Miami Heat, ou le soir du Nouvel An, mieux vaut se garer à l’extérieur de Downtown et utiliser le metromover pour se déplacer. Vous pourrez ainsi continuer votre chemin jusqu’à la station Freedom Tower (ligne Omni).

Le Metrorail

Metrorail Miami

Le Metrorail, quant à lui, couvre une plus grande distance, ce métro de Miami va de la banlieue Sud vers l’aéroport à l’Ouest du centre-ville. Ce métro aérien est assez abordable puisqu’il ne coûte que 2,25 $ par trajet. Il permet de rallier rapidement Coconut Grove depuis le centre-ville par exemple et dispose même d’une station dédiée à la Villa Vizcaya. Cette dernière se trouve à moins d’un kilomètre de la station. Nous vous recommandons ensuite de louer des vélos à la station CityBike qui se trouve juste en face de la villa ou de prendre un trolley pour rejoindre le centre de Coconut Grove.  

Depuis le centre-ville, vous pourrez également vous rendre à l’aéroport, pour ce faire, vous devrez emprunter l’Orange Line qui est la seule ligne desservant l’aéroport. Cette solution peut être préférable aux taxis en particulier le vendredi ainsi qu’aux heures de pointe, car elle est plus rapide. Tout dépend bien entendu de la taille de vos bagages. Vous pouvez également vérifier les temps de trajet via l’application Google Map, ce qui vous permettra de sélectionner la meilleure option pour vous. 

Se déplacer en bus à Miami

Le trolley

Le trolley est un moyen de transport gratuit qui ressemble aux anciens tramways de San Francisco. Lancé il y a tout juste quelques années, le bus est équipé de sièges en bois, et d’un câble qui sert à demander l’arrêt comme à l’époque des vieux tramways. Les trolleys desservent plusieurs quartiers de Miami, de Miami Beach et des environs. Comme ils circulent sur la route, ils sont surtout pratiques pour se déplacer à Miami Beach où la circulation est moins dense. Ils desservent la plupart des hôtels et des lieux touristiques. De plus, ils ont un petit côté fun qui plaît beaucoup aux touristes. Attention, cependant, car ils ne relient pas les deux villes entre elles.  

Le Metrobus

Bus Miami

Le Metrobus est un réseau de bus à Miami qui s’étend sur tout le comté de Miami Dade. Depuis Key Biscayne à l’ouest de la ville, ainsi que de Broward à Homestead, jusqu’aux Middle Keys. C’est le plus grand réseau de transport en commun de Miami puisqu’il ne compte pas moins de 95 lignes différentes. C’est le seul moyen de circuler entre Miami et Miami Beach, si on n’a pas de voiture. Le ticket coûte 2,25 $, mais il vaut mieux avoir l’appoint, car aucune monnaie ne vous sera rendue. Vous pouvez également vous munir d’une Easycard que vous pourrez recharger quand vous en aurez besoin.

Attention cependant, car les bus sont très souvent en retard et peuvent être mal fréquentés. La ligne 120 qui relie le centre de Miami à Miami Beach, ne pose quant à elle pas de souci. C’est le cas également de la ligne 150 qui relie l’aéroport aux différents hôtels de Miami Beach. 

Combien coûtent le Metrorail et le Metrobus ?

Pour se déplacer en transport en commun à Miami, métro et bus, le Easy Ticket coûte 2,65 euros. Le ticket est valable 3 heures et ne prend pas en compte la distance parcourue. Si vous envisagez d’utiliser principalement ce mode de transport pour vous déplacer à Miami, nous vous recommandons de prendre un forfait Easy Card. Vous pourrez choisir un forfait de trajets illimités valable pendant 24 h au prix de 5,65 € ou encore un forfait à 29,25 € qui vous permet de vous déplacer de façon illimitée pendant 7 jours consécutifs.

Les moyens de transport écolos à Miami

Dans la catégorie des moyens de transport écologique à Miami, on trouve des vélos et des véhicules électriques. 

Se déplacer à Miami à vélo

Vélo Miami

Vous pouvez tout d’abord utiliser le Citi Bike qui permet de louer des vélos à l’heure. Le système est assez simple, puisqu’il suffit de prendre un vélo garé sur l’une des bornes de la ville et de le restituer en le déposant à n’importe quelle autre borne lorsque vous avez fini de vous en servir. Le vélo peut être loué à l’heure, à la semaine ou même davantage grâce à un pass illimité. 

Cette option à la fois sportive et écologique est idéale pour se déplacer à Miami Beach, puisque les distances à parcourir d’un point à un autre sont relativement courtes en comparaison de celles de Miami City. La piste cyclable qui longe la plage vous offrira la possibilité de faire de belles balades à vélo, mais aussi pourquoi pas en gyropode ou en rollers. Ces derniers sont également disponibles à la location. Les gyropodes quant à eux peuvent être loués de la même façon que les vélos. 

Se déplacer à Miami en Freebee

Freebee Miami

Le freebee est une voiture électrique qui comporte 6 places. Cette voiture qui n’a ni toit ni fenêtres est un moyen de transport à Miami Beach gratuit et original pour se balader et se déplacer. Vous pourrez commander votre freebee via l’application, ou le héler comme vous le feriez pour un taxi. Ce service couvre 6 quartiers différents, dont Miami Beach, mais ne les relie pas entre eux.  

Les moyens de transport maritime à Miami

Water Taxi Miami

Si vous cherchez un moyen de transport original et insolite, le Water Taxi devrait vous plaire. Ces taxis maritimes de couleur jaune rappellent les taxis terrestres. Pour 15 $ à 20 $ par personne, vous pourrez aller de Bayside market place jusqu’à Miami Beach en passant par la Miami river en aller simple. 

Une balade en ferry vous offrira également la possibilité de vous déplacer et d’admirer la rivière Miami, Bayfront Park, le port ainsi que de nombreux buildings.

Conclusion

Il existe de nombreux moyens de transport pour visiter Miami à la fois funs et pratiques. Il ne vous reste plus qu’à trouver la solution qui vous convient le mieux. Vous pourrez aussi combiner ces différents moyens de transport en fonction de votre budget et de vos envies.  

Ces informations pourraient aussi vous intéresser

Vous êtes ici

Accueil » Voyage Miami » Se déplacer

Cette information vous a-t-elle été utile ?

Donnez une note à ce contenu afin de nous permettre de déterminer sa qualité :

Note Actuelle: 0 / 5. Vote: 0

Aucune note jusqu'à présent! Soyez le premier à noter cette info.

Nous sommes désolés que cette information ne vous ait pas été utile!

Aidez-nous à améliorer cette info!

Dites-nous comment l'améliorer? Ce que vous n'avez pas trouver ?

Partagez !